Mouillage pour des grands navires

À l'intérieur du périmètre du port, au long de la côte est des iles Protection et Newcastle, on retrouve une zone de mouillage règlementée pouvant accomoder quatres navires de grande taille. Désignée par NA-2 à NA-5, elle offre un service d'ancrage pour des navires mesurant jusqu'à 300 mètres de longueur avec une profondeur de 40 à 80 mètres. Un service d'ancrage additionnel NA-1 est disponible sur le canal Northumberland. Tous les ancrages sont attribués par la capitainerie au (250) 753-4146, poste 239. Vous pouvez contacter la marina au (250) 754-5053

Les frais sont payables par le navire dès qu'on l'a affecté à un mouillage, tel que stipulé dans les tarifs d'amarrage.

Les navires affectés d'un ancrage à l'intérieur des limites portuaires doivent avoir à bord une carte marine disponible à une plus grande échelle, tels que la carte marine canadienne 3447 qui est disponible via l'agent local ou un fournisseur de cartes marines de votre choix. Le navire ancré doit en tout temps avoir son moteur(s) en mode d'attente ou en réserve, prêt pour exécuter une manœuvre immédiate. De plus, sa deuxième ancre doit être prête à rétracter dans l'éventualité où les vents dépassent vingt-cinq (25) nœuds.

Le transbordement des pilotes des navires durant à l'ancrage peut être organisé par l'agent local ou en communiquant avec le capitaine du port. Les livraisons de magasins, le transport d'équipage, etc doivent être organisées par l'agent local.

Durant l'ancrage les navires devraient s'attendre à une visite par des représentants de l'Administration portuaire de Nanaïmo pour vérifier l’eau de cale, l'extraction des eaux usées, et le système d’eau de ballast. Il est interdit à tout navire l'utilisation des incinérateurs à bord ainsi que de décharger des polluants ou d’autres substances délétères à l'intérieur du périmètre portuaire.